Loading...
RENFORCEMENT 2017-05-09T11:34:16+00:00

RENFORCEMENT

Utilisation ou comportement en résistance-déformation d’une géogrille ou d’un produit apparenté aux géotextiles, afin d’améliorer les propriétés mécaniques du sol ou d’autres matériaux de construction.

Les techniques de renforcement des sols ont pour objectif d’améliorer les caractéristiques d’un sol meuble ou de faible portance, afin de permettre l’emploi de fondations superficielles. L’utilisation des géogrilles Secugrid® et Combigrid® permettent d’assurer une excellente imbrication sol-géogrille pour mobiliser l’effort de stabilisation des sols et de pérenniser l’ouvrage.

La plupart des géogrilles sont utilisées en tant qu’éléments de renforcement. Les éléments de renforcements, à base d’une structure tissée de bandelettes, par exemple, sont plus exposés au risque d’endommagement lors de la mise en œuvre, que les éléments de renforcement fabriqués à partir de barres polymériques précontraintes assemblées par soudure. En outre, les géogrilles précontraintes, ont un allongement à la sollicitation bien inférieur aux tissées, et génèrent donc un transfert de forces immédiat sans imposer ce même allongement à la géométrie de la construction.

Les murs de soutènement constitués de sols bien définis et de géogrilles Secugrid® dimensionnées sur mesure associés à un parement au libre choix, constituent aujourd’hui, une solution économique intéressante offrant de multiples possibilités architecturales.

Les géogrilles Secugrid® assurent la fonction de renforcement dans les remblais sur sols compressibles, les murs de soutènement, le raidissement de talus, …

Les géogrilles Combigrid® assurent la fonction de renforcement dans les remblais sur sols compressibles tout en complétant avec la fonction de séparation et filtration des sols.

Une aide au dimensionnement est assurée par NAUE APPLICATIONS via son bureau d’étude pour tout type d’application des géogrilles Secugrid® et Combigrid® au stade de la conception ou d’un avant-projet. Contactez-nous